Les secrets d’une cuisine saine avec une poêle en fonte naturelle
L’inox, le téflon, la céramique, l’aluminium, le fer, le pyrex ou la silicone sont autant de matériaux utilisés pour la fabrication des ustensiles de cuisine et notamment les poêles. Parmi ces matériaux, certains sont considérés comme étant saints pour la cuisine.
C’est le cas par exemple des poêles en fonte naturelle. Parcourez cet article pour découvrir toutes les informations utiles sur les poêles fabriquées à base de cet alliage.
A lire en complément : Savourez l'été avec ces courgettes grillées au four : recette simple et délicieuse
Plan de l'article
Présentation des caractéristiques principales des poêles en fonte naturelle
La fonte qui est utilisée pour la fabrication des marmites cocottes et également des poêles est un alliage de fer et de carbone. Vous devez savoir qu’il existe deux types de fonte : la fonte naturelle ou fonte brute ainsi que la fonte émaillée. La première ne possède aucun revêtement antiadhésif et il est impérativement recommandé de la culoter avant utilisation.
Les poêles en fonte brute représentent une option saine pour cuisiner. Il suffit tout simplement de bien les préparer avant la première utilisation et surtout bien les entretenir. Le fer contenu dans la fonte peut potentiellement rouiller, c’est pourquoi il faut le protéger. Il est donc question de fabriquer une fine couche de protection naturelle.
A lire également : Douceur interdite : recette de pâte à cookie crue et fondante
Zoom sur la technique de culottage des poêles en fonte naturelle
Cette technique qui porte le nom de culottage est assez simple à réaliser. Vous devez soigneusement laver et essuyez votre poêle. Ensuite, veillez à y déposer un léger film d’huile sur le fond. Placez la poêle au feu et chauffez très fortement jusqu’à ce que ça fume. Enfin, laissez refroidir et essuyez votre poêle.
Il est conseillé de renouveler l’opération deux ou trois fois pour obtenir un meilleur résultat. Au final, les molécules d’huile vont devenir immenses par polymérisation et ainsi former un véritable film qui va rester collé à l’alliage comme une véritable couche de protection. Il s’agit d’une barrière contre l’oxygène et l’humidité qui va protéger le fer.
Les avantages de l’utilisation d’une poêle en fonte naturelle
Bien qu’elle soit beaucoup moins répandue, elle ravit les puristes et également les novices qui ont réussi à l’apprivoiser. Elle a l’avantage de bien retenir la chaleur, de la diffuser lentement et de la redistribuer de manière homogène. Les poêles en fonte naturelle et plus généralement les ustensiles de cuisine en fonte naturelle sont particulièrement appréciés par les cuisiniers dans le monde.
Les poêles en fonte permettent de conserver et même de sublimer la saveur des repas, ce qui vous participe à une alimentation saine. La fonte permet aussi de faire des économies en énergie car une fois qu’elle est suffisamment chauffée, elle va retenir la chaleur pendant longtemps.
Dans ce cas, vous pouvez diminuer l’intensité du feu et laisser votre repas mijoter doucement. Les poêles en fonte naturelle sont non-toxiques et très efficaces contrairement aux autres ustensiles à revêtement antiadhésif. Elles sont lourdes et épaisses et très résistantes à la déformation.
Conclusion
Il est toujours important de choisir des articles dont vous connaissez la provenance. Vous pouvez par exemple opter pour des marques reconnues pour leur savoir-faire dans la fabrication des ustensiles en fonte. N’hésitez pas à vous renseigner sur la composition du matériau pour éviter de vous faire berner.