Les bienfaits du café pour la santé et le bien-être
Il est fréquent de pointer du doigt le café comme une boisson néfaste pour la santé et le bien-être. Il faut bien comprendre que seule une consommation excessive peut conduire à des effets négatifs. Si vous en prenez à quantité raisonnable, le café peut vous apporter autant de bienfaits. Alors pourquoi faire du café nature ou de la boisson caféinée sa boisson favorite ? On vous dit tout dans ce dossier.
Plan de l'article
Le café, une boisson anti-cancer
Ça a été prouvé par de nombreuses études : le café protège du cancer du foie, mais aussi du cancer colorectal et du cancer de l’endomètre. Ceci s’explique par le fait que la caféine et les polyphénols qu’on retrouve dans le café ont la capacité d’inhiber le développement des cellules cancéreuses. Pour profiter de cette vertu préventive, une seule tasse de café par jour suffit. On peut également recommander le café pour prévenir la récidive du cancer du sein chez la femme. Dans ce cas, il faudrait prendre deux tasses de café par jour.
A lire en complément : Comment reconnaître un bon vin
Le café, une boisson analgésique
Beaucoup de personnes prennent du café lorsqu’elles ont mal à la tête. Le café a des effets analgésiques et si vous comptez vraiment faire passer votre mal de tête, il serait judicieux de prendre une petite tasse de café avec de l’aspirine.
A découvrir également : 3 critères pour choisir un restaurant pour un lunch réussi
Le café, pour un bon transit intestinal
La consommation du café après le repas active la sécrétion d’enzymes digestifs. C’est ce qui fait qu’on présente le café comme une boisson aux vertus digestives. C’est aussi un excellent diurétique. Le café n’est tout de même pas recommandé aux sujets ayant des maladies liées à l’œsophage ou des ulcères. Le café peut aussi augmenter légèrement le métabolisme. Pour vous aider à perdre du poids, vous pouvez alors vous autoriser une petite tasse de café par jour.
Le café, bon pour le moral
De nos jours, personne n’est à l’abri de la dépression. Pour lutter contre cette maladie, on peut proposer entre autres la pratique du sport, mais nous ne sommes pas tous sportifs. Pour la prévenir, vous pouvez prendre entre trois et quatre tasses de café par jour. C’est la caféine qui aide à la réduction des risques d’être touché par la dépression ou par d’autres émotions négatives comme l’anxiété, la nervosité ou encore l’irritabilité.
D’un autre côté, la consommation du café favorise la production de la dopamine. Rappelons que la dopamine est l’hormone associée à la sensation de plaisir. Ceci dit, une ou deux tasses par jour vous procurera du bien-être.
Les bienfaits listés ci-dessus ne sont que quelques-uns de ce que peut vous apporter le café. Il faut aussi comprendre que pour en profiter pleinement, il serait judicieux de prendre du café nature, autrement dit, du café sans sucre ni lait. Cependant, pour varier les plaisirs, vous pouvez alterner le café nature avec d’autres préparations caféinées. Pour ces préparations, surtout si vous comptez vous familiariser avec le café, offrez-vous une machine à café à grain.