Le chocolat pour les fêtes de fin d’année
Il est difficile d’imaginer Noël et les fêtes de fin d’année sans chocolat. Cette gourmandise est un incontournable et on ne peut pas le nier : elle rime avec plaisir et convivialité que grands et petits restent sans voix lors de la dégustation. Les chocolats peuvent être offerts en cadeau ou utilisés en dessert pour terminer un bon repas. D’où vient cette tradition chocolatée ? Quand prendre ou offrir du chocolat ? On fait le point sur le chocolat pendant les fêtes de fin d’année.
Plan de l'article
La tradition du chocolat à Noël
Si on remonte le temps, le chocolat n’a pas toujours été le favori à Noël. Avant que le chocolat ait pris place dans nos fêtes de fin d’année, on a eu la tradition de la bûche de Noël. Cette tradition nous vient d’un rituel païen et il y a bien longtemps, on faisait consumer une bûche dans le feu pendant 24 heures. C’est de là qu’on a tiré la tradition de la bûche pâtissière avec un glaçage chocolaté pour rappeler l’aspect de la bûche de bois.
Lire également : Les essentiels culinaires à maîtriser pour débuter en cuisine
Le chocolat s’est par la suite invité petit à petit dans nos fêtes de fin d’année à partir du XIXème siècle et un peu partout dans le monde, la tradition chocolatée a pris une forme particulière. En Italie par exemple, on a eu la sorcière Befana qui récompensait les enfants sages de pièces de chocolat. Au Mexique, on avait une dinde nappée de sauce chocolat pour le repas de réveillon. Dans la tradition orthodoxe, on a Saint Nicolas qui partage des friandises, notamment du chocolat aux enfants.
Lire également : Le matériel indispensable pour bien réussir ses cocktails
Du chocolat, partout pendant les fêtes
Même si ce n’est pas encore Noël, on peut déjà se permettre quelques confiseries chocolatées. D’ailleurs, lors de la pause café au bureau, vous pouvez déjà partager entre collègues un bon moment autour d’un assortiment de chocolat. S’il y a une fête au bureau, vous pouvez aussi prendre une boîte de chocolat à partager après le dessert.
À la maison, si vous recevez des amis ou des membres de la famille, vous pouvez sortir une boîte de chocolat avec le café. C’est une très bonne idée si votre bûche est déjà très chocolatée. Il n’est pas non plus interdit de décorer sa bûche de Noël avec du chocolat de Noël. Au lieu de déposer dessus des fritures non comestibles, prenez des petites figurines au chocolat. Vous pouvez même glisser à l’intérieur du biscuit roulé quelques éclats de chocolat.
Le chocolat peut également se retrouver sous le sapin en tant que cadeau. Un coffret ou un ballotin d’assortiment de chocolats constitue un cadeau d’une valeur sûre. D’ailleurs, pour épater le bénéficiaire, essayez de trouver un assortiment avec des goûts plus originaux. Pour les enfants, on se tournera plus vers les chocolats en forme de figurine : ils seront contents de craquer dans le Père Noël en chocolat.
Du bon chocolat pour les fêtes
Pendant les fêtes de fin d’année, vous allez trouver du chocolat dans les boulangeries, dans les supermarchés, dans les pâtisseries et un peu partout. Seulement, on vous conseille de faire vos achats auprès des spécialistes. Ils vous donneront de précieux conseils pour avoir du chocolat de qualité et du chocolat qui saura ravir les papilles de vos invités. Si vous cherchez du chocolat pour l’offrir à quelqu’un, préférez un assortiment. N’achetez pas non plus vos chocolats trop tôt, car s’ils ne sont pas correctement conservés, on ressentira moins le côté onctueux et fondant.