Comment choisir un bon magasin de producteurs de produits locaux ?
Souhaitez-vous optimiser l’économie locale et consommer de manière plus raisonnable ? Il s’agit d’une attitude très louable qui peut être parfois complexe lorsqu’on est dans l’incapacité de trouver un endroit pour acquérir des denrées au niveau local. Heureusement, les initiatives des agriculteurs et des marques permettent désormais de bien manger tout en réduisant les conséquences néfastes du transport sur l’environnement. Cette initiative est aussi favorable à l’agriculture locale. Néanmoins, il importe de choisir un magasin de produits locaux en adéquation avec ses promesses. Comment s’y prendre ? Suivez le guide !
Plan de l'article
Choisir un prestataire transparent dans son activité
Avant d’acquérir des aliments et plats préférés chez un prestataire, il faut veiller à la traçabilité des produits que ce dernier propose à sa clientèle. En général, l’achat des denrées alimentaires dans un bon magasin de producteurs permet de bénéficier des atouts du circuit court qui offre une meilleure transparence.
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En d’autres termes, il n’existe pas d’intermédiaire entre les acteurs de la chaîne de production et de distribution. Ainsi, il est plus facile d’obtenir des informations précises sur les marchandises de votre fournisseur. Pour une meilleure sélection de votre magasin de producteurs, il importe d’avoir accès à un maximum de renseignements.
Il peut s’agir du type de culture, du respect du bien-être de l’animal, de la localisation de la ferme, etc. C’est l’assurance que les agriculteurs se préoccupent de leurs clients et qu’ils tiennent à commercialiser le fruit de leur travail de façon claire et transparente.
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S’assurer de la provenance des marchandises
Bien que la création de boutiques de producteurs soit en plein essor, il n’existe pas encore de définition réelle d’un produit local. Certains définissent ce concept comme une consommation de fruits et légumes cultivés sur le territoire français. D’autres estiment qu’un rayon de 80 kilomètres est le maximum tolérable. Chaque boutique détermine donc sa région locale comme bon lui semble. De ce fait, il est préférable de s’intéresser de plus près à la source exacte des articles commercialisés par votre magasin.
Cette démarche permet de contrôler si une marchandise ou une autre répond à la définition que l’on se fait soi-même d’un produit local. Dans certaines boutiques de ce type, vous trouverez une carte qui mentionne l’ensemble des producteurs engagés ainsi que la localisation et les coordonnées de la ferme. Exempts de pesticides, les produits locaux proviennent généralement de l’agriculture biologique. Certains critères plus objectifs (OGM, additifs alimentaires…) sont également pris en compte dans le caractère local d’un fruit, d’un légume, d’une viande, etc.
Toutefois, l’option des produits régionaux permet de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre issu du transport des articles. De plus, il n’existe pas d’intermédiaire pour prélever un pourcentage à chaque étape de la distribution. À partir de là, vous pouvez aussi faire des économies sur ces types de produits. Dans ce contexte, il peut être intéressant de comparer les tarifs avec ceux qui sont pratiqués sur le commerce. En procédant ainsi, vous trouverez une boutique qui offre des marchandises de qualité à un meilleur prix.
Ce dernier sera à la fois adapté aux tarifs des producteurs et au budget des consommateurs.
Vérifier la saisonnalité des produits
La consommation de denrées locales rime normalement avec une offre de marchandises de saison. Cependant, cette théorie n’est pas toujours vérifiée dans certaines enseignes. Même si ces marques mettent en avant des articles obtenus à quelques kilomètres, la saisonnalité de ces derniers est très mauvaise.
Vous trouverez par exemple des huîtres au mois d’août, de l’agneau en automne, des tomates fraîches en plein hiver, etc. Ce sont autant d’exemples qui peuvent attirer votre attention sur le non-respect du cycle naturel des animaux et sur l’emploi de serre lors de la production.
Au cours de l’année, une bonne boutique de producteurs régionaux n’offre donc pas le même panel de poissons, légumes, fruits, viandes et fromages. Il faut également retenir qu’une alimentation de saison permet aux consommateurs de mieux profiter des vertus nutritives des aliments.
Examiner le niveau d’implication des agriculteurs dans le magasin
Les grandes marques de distribution se mettent, peu à peu, à collaborer avec des producteurs locaux. Ce faisant, elles intègrent de nouvelles procédures d’achat local à leur communication. Néanmoins, un magasin de producteurs est un projet très particulier dans lequel chaque acteur s’inscrit dans l’élaboration de la ligne directrice.
Chacun d’entre eux doit également prendre part à la stratégie de communication, à la vente en magasin, à la livraison des denrées, etc. Pour sélectionner un magasin de denrée locale, il faut donc s’assurer qu’il est effectivement administré par les agriculteurs eux-mêmes.
Ceci sans aucun intermédiaire afin de garantir le respect du circuit court. C’est la meilleure option pour accéder à des marchandises provenant directement des exploitations. Les consommateurs ont également la possibilité d’échanger avec les agriculteurs.