Comment lutter contre l’amertume ?
Plan de l'article
Quand la vie a un goût amer
Il y a des moments où la vie a un goût vraiment amer. C’est assez littéral, car il peut s’agir d’un goût amer et gênant dans votre bouche. Ce sentiment affecte logiquement votre bien-être. Votre sensation gustative est perturbée et il y a une peur constante à l’arrière de votre esprit que vous pourriez avoir une mauvaise haleine. En conséquence, vous vous sentez inhibé et pas aussi libre que d’habitude.
Le plus souvent, ce goût amer et ennuyeux n’a pas de causes graves et vous pouvez vous en débarrasser relativement facilement. Cependant, s’il vous dérange pendant une longue période de temps, assurez-vous d’aller au fond de la question.
A lire également : Les meilleurs ingrédients locaux à intégrer dans votre cuisine
Goût amer dans la bouche : causes possibles
Les dysgueusies, comme les troubles du goût sont appelés dans le jargon médical, sont généralement non spécifiques et peuvent avoir de nombreuses causes. Voici quelques raisons possibles pour la goût amer dans la bouche.
rhumes
C’ est probablement la cause la plus anodine du goût amer. Sûrement vous avez souvent ressenti cela vous-même ou dans votre propre bouche. Vous avez un rhume et votre nez est bloqué. Soit vous ne goûtez rien maintenant, ou si vous le faites, tout est amer. Cela n’aide pas non plus si vous êtes gâté avec votre plat préféré, le goût amer gagne et superpose tout. La bonne nouvelle est : si le rhume disparaît, votre sens normal du goût revient également.
Lire également : Le nougat : une friandise irrésistible et intemporelle
Aliments
Certains aliments, par exemple, la roquette, la chicorée ou le céleri, ont une teneur élevée en substances amères. En outre, la consommation de noix peut provoquer un arrière-goût amer dans la bouche, qui s’accompagne parfois même d’une sensation de brûlure sur la langue. Ce sentiment désagréable peut parfois même durer quelques jours, mais ensuite, en règle générale, il disparaît.
Thé noir qui peut conduire à a longtemps cultivé ou café très fort goût aussi amer. Peut-être que lors d’un barbecue, vous aviez déjà un morceau de viande dans votre assiette qui est devenu un peu trop sombre. Ensuite, vous avez probablement remarqué le goût relativement amer. La raison en est la libération de benzopyrène.
Carence en vitamines et en nutriments
Un manque de vitamine B12 ou de zinc peut être à blâmer pour le goût amer ennuyeux. Cependant, avant d’agir immédiatement et de prendre des suppléments, vous devez utiliser une numération sanguine complète pour déterminer si et quelles vitamines vous manquez exactement. À l’inverse, trop de fer, de cuivre ou de zinc peuvent aussi avoir un goût vraiment amer.
Médicaments
C’ est, littéralement, une pilule amère. Après tout, certains médicaments peuvent causer un goût amer dans la bouche comme un effet secondaire. Peut-être avez-vous remarqué cela vous-même avant, quand vous avez dû prendre des antibiotiques. Après l’achèvement de la La thérapie, cependant, généralement le mauvais goût a disparu à nouveau. En outre, certains remèdes contre l’hypertension, la maladie pulmonaire obstructive chronique ou l’asthme peuvent être à blâmer.
perturbation du goût
Le goût et l’odeur vont de pair. Il y a d’innombrables neurones dans le nez, la bouche et la gorge, qui transmettent les molécules que nous percevons comme des saveurs lorsque nous mangeons et buvons au cerveau par l’intermédiaire des nerfs crâniens. Trois de ces nerfs sont responsables du goût. Après des opérations sur l’oreille ou le pharynx (par exemple, l’élimination des amygdales), ces nerfs peuvent être endommagés, ce qui conduit à une perturbation du goût. Même après une fracture de la base du crâne, ces dysgueusies sont souvent une conséquence tardive.
Les changements hormonaux
La grossesse ou même la ménopause a souvent provoqué des troubles du goût qui sont perçus comme de l’amertume dans la bouche. Mais est le changement hormonal terminé, le sens du goût est également tout à fait normal à nouveau.
L’ hygiène buccale et les maladies buccales
Il s’agit, certes, d’un sujet quelque peu délicat. Néanmoins, même ici, une cause possible du goût amer peut résider, surtout si elle se produit principalement le matin. Le blâme pour cela est les bactéries qui se rassemblent dans la bouche pendant la nuit. Surtout les fumeurs seront en mesure de chanter une chanson à ce sujet. Même ceux qui ont bu de la bière ou du vin la veille, remarque le goût disgracieux le matin. Après avoir bu de l’eau ou rincé la bouche, vous vous en êtes généralement débarrassé.
Du rinçage de la bouche, ce n’est qu’un petit pas pour se brosser les dents. Il est recommandé au moins deux fois par jour. S’il vous plaît, ne criez pas outré — nous ne voulons pas supposer que vous vous brossez les dents bâclées. Mais parfois, il arrive qu’après une dure journée de travail, vous venez de vous endormir sur le canapé sans perdre votre routine de soins du soir d’avoir exécuté. Rapidement le lendemain matin, le mauvais goût dans la bouche vous rappelle ce petit « péché ». Brossez-vous les dents, rincez avec un rince-bouche, ramassez-le et vœu de récupération.
La situation est différente si l’arrière-goût amer reste obstinément fidèle à vous, bien que votre hygiène bucco-dentaire soit exemplaire. Ensuite, votre chemin chez le dentiste devrait vous conduire relativement bientôt. Il peut déterminer, par exemple, si vos gencives sont enflammées ou si vos remplissages doivent être remplacés. Parfois, la plaque de la langue est également le coupable que vous reconnaissez par la couleur jaunâtre de votre langue, souvent associée à une sensation de brûlure ou de sécheresse dans la cavité buccale.
Goût amer dans la bouche : causes organiques
Si quelque chose d’amer pour vous, le mauvais goût dans la bouche peut en fait indiquer un trouble organique. Par exemple, le diabète, la sclérose en plaques ou l’épilepsie sont des maladies qui souffrent parfois d’amertume seront accompagnés. Mais si elle est accompagnée de douleurs abdominales, de brûlures d’estomac, de nausées et de vomissements, des calculs biliaires peuvent être présents. Vous devriez également être bruyant si vous êtes aux prises avec la peau sèche en plus du goût amer dans votre bouche. Ces symptômes indiquent des troubles du foie ou du pancréas. Un examen avec un gastroentérologue vous apportera de la clarté.
Stress mental
Si l’âme souffre, cela affecte le corps. Le stress mental peut se manifester de diverses façons, parfois aussi en raison d’un goût de bouche amer.
Goût amer dans la bouche : comment s’en débarrasser
Tout d’abord, pensez à quand vous êtes le plus susceptible de remarquer le goût ennuyeux. Est-ce qu’il apparaît après se lever, après le petit déjeuner, ou peut-être après avoir approuvé une cigarette ou un verre d’alcool ? Vous le remarquez après avoir pris des médicaments ou si vous avez beaucoup de stress ? En conséquence, vous pouvez prendre les mesures appropriées.
Grattoir Langue
Il prend un peu de s’y habituer, mais il élimine la plaque sur la langue qui cause un mauvais goût. Utilisez-le avant de vous brosser les dents.
Notre conseil d’achat :
2 grattoirs en acier inoxydable/disponible sur Amazon
tirage à l’huile
L’ ancienne méthode ayurvédique de tirage d’huile a également fait ses preuves contre l’amertume ennuyante. Sur un estomac vide, prenez une cuillère à soupe d’huile de votre choix (par exemple, huile d’olive, de tournesol ou de noix de coco) dans votre bouche. Mais assurez-vous d’utiliser uniquement de l’huile pressée à froid en qualité biologique, car seulement ici sont tous les ingrédients actifs précieux contenus. Ensuite, tirez l’huile à travers vos dents pendant 10 à 20 minutes. Toutes les bactéries qui se sont accumulées dans votre bouche pendant la nuit sont liées dans l’huile.
Ensuite, vous le crachez — mais pas dans l’évier, sinon le drain peut être sabots. Il est préférable de mettre le tout dans une poche ou un mouchoir que vous jetez dans les ordures ménagères. Après cela, vous pouvez vous brosser les dents comme d’habitude. N’oubliez pas non plus le fil dentaire.
Les bains de bouche à base d’herbes combattent les bactéries et préservent la flore buccale. Alternativement, vous pouvez vous gargariser avec des thés refroidis de sauge, de menthe, de mélisse ou de citronnelle.
Traite contre les amères
S’il n’ y a pas suffisamment de salive dans la bouche, les bactéries restent dans la bouche et la gorge et peuvent y causer un goût désagréable. Pour stimuler la salivation peut aider à combattre amer avec aigre. Si vous parvenez, mordez une tranche de citron ou sucer des bonbons aigres (idéalement, bien sûr, sans sucre). La gomme à mâcher aide aussi à permettre à la salive de couler à nouveau.
changer le régime
Même si c’est difficile, essayez de profiter du café seulement avec modération et limitez la consommation de nicotine et d’alcool à un grand. Faire un arc autour de la nourriture grasse ou très épicée. N’oublie pas de boire assez. Ne pas sous-estimer est une bonne microflore intestinale. Les graines de lin, trempées dans l’eau, peuvent lier les produits de clivage, les poisons alimentaires et les gaz putréfactifs de l’intestin.
Éviter le stress
Si vous voulez dire que le goût amer dans la bouche provient du stress ou du stress mental, pensez à la façon de ralentir votre vie ou quoi changer. N’ayez pas peur d’obtenir de l’aide si vous êtes coincé seul.
Si tout cela est resté infructueux, vous ne pouvez pas contourner le voyage chez le médecin. Là, vous obtiendrez spécifiquement l’aide dont vous avez besoin pour vous débarrasser du goût amer dans votre bouche une fois pour toutes.
Photo : Syda Productions /stock.adobe.com