Tout ce que vous devriez savoir sur les différents types de vin
Vous appréciez un bon vin durant votre repas en famille ou entre amis. Il se peut que vous restiez sans réponse lorsque vos convives vous questionnent sur celui que vous leur proposez. En lisant cet article, vous en apprendrez davantage et améliorerez vos connaissances vinicoles.
Plan de l'article
Les vins secs et non effervescents
Les 3 principaux vins sont :
A découvrir également : Pourquoi opter pour le nez du vin ?
- le vin rouge : ce vin est obtenu grâce au raisin à peau foncée. C’est pour cela que l’on dit qu’il est issu de « cépages noirs ». Pour obtenir la couleur définitive de ce vin, la macération s’effectue avec la peau et le jus de ce raisin ;
- le vin blanc : on utilise le même procédé que pour le rouge, sauf que le raisin est de peau claire. La macération de ce vin de « cépages blancs » se fait sans la peau ;
- le vin rosé : il est élaboré à partir de cépages noirs. Pour avoir cette couleur rosée, il suffira que de quelques heures de macération en conservant la peau du raisin.
Pour vous initier plus concrètement, vous pouvez visiter ce site proposant des formations certifiantes.
Les vins doux et non effervescents
Les 3 principaux vins sont :
A lire aussi : Comment réchauffer un rosbif sans le dessécher : Techniques et astuces
- le vin de paille : ce vin aromatique est très concentré en sucre. On obtient ce résultat en faisant sécher les meilleurs grains de la vendange sur de la paille ;
- le vin de liqueur : il sera élaboré à partir de moût (jus de raisin non fermenté) et d’une eau-de-vie comme le cognac ou l’armagnac ;
- les vins liquoreux : ces vins obtiennent leur taux d’alcool grâce à l’effet que va produire les levures sur le sucre des raisins. Pour cela, les grains utilisés devront avoir un taux élevé en sucre.
Pour la dégustation, ces vins doux s’accordent très bien avec tous les desserts.
Les vins pétillants
Ces vins dits effervescents comme les mousseux ou les crémants s’obtiennent par un ajout de Co2 directement dans la bouteille. Ce côté pétillant se produit aussi grâce au gaz carbonique qui s’échappe naturellement durant la fermentation. Que vous soyez vin sec, doux ou pétillant, choisissez celui qui conviendra à votre palais. Bien sûr, consommer en toute modération !
Les vins rosés et leur élaboration
Les vins rosés sont des vins dont la couleur varie du rose très pâle au rose intense, en passant par toutes les nuances possibles de cette palette chromatique. Ces derniers peuvent être obtenus grâce à deux types d’élaboration différents.
Le premier procédé est le pressurage direct : on presse les grappes immédiatement après leur récolte pour récupérer un moût peu coloré qui permettra d’obtenir un vin rosé clair et limpide. Cette méthode est souvent utilisée dans la région de Provence pour produire leurs célèbres Côtes-de-Provence.
L’autre méthode consiste en une macération pré-fermentaire à froid (ou saignée). Les raisins rouges sont égrappés, puis maintenus durant plusieurs heures ou jours afin que l’enveloppe du fruit colore légèrement le jus qui sera ensuite vinifié. Ce processus permettra ainsi aux producteurs d’obtenir des teintes plus soutenues comme celles présentes dans les grands crus classés bordelais.
Il faut savoir qu’un haut niveau de qualité ne garantit pas forcément une longue conservation du produit final. Il faut déguster vos bouteilles dans leur jeunesse pour profiter de tous leurs arômes et saveurs !
Les vins liquoreux et leur accord mets-vins
Les vins liquoreux, quant à eux, sont des vins produits à partir de raisins très mûrs, voire même passerillés (séchés sur pied) ou botrytisés (affectés par la pourriture noble). C’est cette concentration en sucre qui leur donne une texture sirupeuse et un goût particulièrement sucré.
Pensez à bien noter que les vignerons doivent attendre le moment idéal pour récolter ces raisins, ce qui peut parfois prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois en fonction des conditions météorologiques. Les vendanges tardives se déroulent souvent entre septembre et octobre, lorsque l’humidité ambiante permet le développement du fameux champignon Botrytis Cinerea.
Côté accord mets-vins, les vins liquoreux ont tendance à être associés aux desserts dans notre culture française. Mais ils peuvent aussi accompagner parfaitement certains fromages tels que le Roquefort ou encore une Fourme d’Ambert ! La richesse aromatique de ces derniers s’accorde parfaitement avec la douceur du vin. Il n’y a pas de règles spécifiques concernant les accords mets-vin : c’est avant tout une question de goût personnel et d’expérimentation culinaire.
Pensez à bien souligner qu’il existe différents types de vins liquoreux selon les régions viticoles où ils sont produits. Si vous êtes amateurs du Sud-Ouest, vous aimerez certainement découvrir le Sauternes ou encore Monbazillac, tandis que si vous préférez les terroirs alsaciens, il faudra vous tourner vers les fameux vins d’Alsace comme le Gewurztraminer ou le Riesling.