Le matériel indispensable pour bien réussir ses cocktails
Dans les bars à la mode, les barmen rivalisent d’ingéniosité pour concocter des cocktails qui éblouissent tant par leur esthétique que par leurs saveurs. Cependant, pour réussir à reproduire ces délices chez soi lors des réunions entre amis, il est essentiel de disposer des bons outils. Découvrons donc les ustensiles indispensables qui vous permettront de réaliser des boissons aussi exquises que celles des professionnels, et de devenir le maître de vos propres apéritifs.
Plan de l'article
Le shaker
Le shaker est l’outil emblématique du barman. Il est essentiel pour :
A voir aussi : Dénicher des chaussures de cuisine à prix imbattables : le guide ultime
- Mélanger
- Rafraîchir
- Aérer les cocktails
Deux types sont courants, à savoir le shaker boston, composé d’un verre et d’une timbale en inox, préféré des professionnels, et le shaker 3 pièces, plus populaire chez les amateurs avec ses verres, passoire et bouchon-doseur. Chacun a ses avantages et exigences d’utilisation. Retrouvez d’ailleurs via cet article comment trouver votre équipement de bar pour des cocktails bien frais et bien servi.
Le verre à mélange
Le verre à mélange, haut et à paroi épaisse, est idéal pour les cocktails limpides et frais. Il demande l’usage d’une cuillère suffisamment longue pour atteindre le fond et pour réaliser des cocktails à étages en faisant couler les boissons le long des parois.
Lire également : Des fromages de qualité grâce à une coopérative
Le verre doseur
Le verre doseur est un accessoire incontournable pour les amateurs de cocktails recherchant l’équilibre parfait dans leurs créations. En permettant de mesurer avec précision les quantités d’alcool et d’ingrédients nécessaires, il garantit la réalisation de boissons parfaitement dosées, pour éviter les mélanges trop alcoolisés qui pourraient altérer le goût et l’harmonie du cocktail. Grâce à cette précision dans les dosages, les cocktails obtenus sont équilibrés, en offrant une expérience de dégustation optimale à chaque gorgée.
La passoire
La passoire à cocktail est un outil essentiel pour les amateurs de mixologie. Munie de mailles fines, elle joue un rôle important dans la préparation des cocktails en filtrant efficacement les fruits frais et les herbes aromatiques.
Grâce à elle, les pulpes indésirables et les pépins sont retenus, permettant ainsi de servir des boissons d’une texture lisse et agréable à déguster, en préservant l’expérience gustative sans en altérer la qualité.
Le presse-agrumes
Pour extraire rapidement et facilement le jus des agrumes, le presse-agrumes est un outil incontournable. Les modèles avec réservoir sont polyvalents, et les modèles à levier sont particulièrement pratiques pour les citrons.
Le pilon
Le pilon, rond ou dentelé, est utile pour extraire les arômes des plantes aromatiques et des écorces d’agrumes sans disperser de morceaux dans la préparation. Il est également pratique pour réduire des fruits en purée.
Le blender
Indispensable pour les cocktails onctueux et mousseux, le blender est également utile pour piler la glace. Cependant, il faut veiller à l’entretien des lames qui peuvent s’émousser avec le temps.
Les verres et autres éléments décoratifs
Servir un bon cocktail, c’est aussi servir un beau cocktail. Les verres, des collins aux flûtes à champagne, ajoutent une touche d’élégance. Les pailles ne sont pas à négliger, elles sont autant pratiques pour boire que pour agiter les cocktails, surtout pour les boissons épaisses et pulpeuses comme le mojito.