Quand utiliser les oignons rouges ?
Les oignons sont des aliments qui regorgent de bienfaits pour la santé. Plus précisément, les oignons rouges sont ceux qui possèdent le plus d’agents actifs. Toutefois, plusieurs personnes ne savent pas exactement quand s’en servir et aussi s’ils sont mieux crus ou cuits. Cet article vous éclaire donc sur la question.
Plan de l'article
En composant diverses recettes
La consommation d’oignon rouge peut se faire quand il est cru, par exemple dans des salades. À l’intérieur de ces dernières, il est souvent apprécié pour sa douce saveur, sa couleur, mais aussi sa fraîcheur. Vous pouvez également l’utiliser en composant un burger ou alors le couper en rondelles quand vous faites une salade d’orange.
A lire aussi : Les bienfaits des différentes options alimentaires : végétarien, végétalien, sans gluten, etc
En outre, l’oignon rouge intervient aussi grandement dans les recettes de plats cuisinés. Notamment pendant une préparation de soupe, tarte ou encore de pizza. Vous pouvez aussi l’utiliser farci ou alors le laisser mijoter longuement au four afin d’agrémenter une volaille ou un rôti de porc.
Enfin, l’oignon rouge peut aussi être utilisé en accompagnement d’une terrine de foie gras ou d’une tomme de brebis. Pour ce faire, il doit être cuisiné en chutney ou en confiture. Certains audacieux peuvent même aller jusqu’à s’en servir comme dessert en l’alternant avec des pommes au sein d’une tarte Tatin.
A découvrir également : Quelle est la différence entre du thé ordinaire et du thé premium ?
Pour booster son organisme en continu
L’oignon rouge regorge de nombreux avantages nutritionnels bien qu’il soit en général consommé en faible proportion. Parmi eux, figure sa forte teneur en vitamine C, favorable à l’absorption du fer contenu dans plusieurs aliments et disposant de propriétés antioxydantes. L’oignon rouge présente aussi une richesse en potassium qui abaisse la pression artérielle et rend les accidents cardiovasculaires moins fréquents.
Cet aliment est également riche en sélénium, un oligo-élément qui participe au métabolisme des radicaux libres et stimule le système immunitaire. Pour finir, il nourrit le corps en fibres tout en étant pauvre en calories. Cela le rend consommable de manière régulière sans aucune crainte d’alourdir le taux de calories de votre organisme.
Comme remède naturel en cas de maladie
En plus de donner un meilleur goût à vos préparations, les oignons s’avèrent aussi être un remède miracle contre plusieurs types de maladie. Les Grecs recouraient justement à leurs vertus durant l’Antiquité chez ceux souffrant de grippe et de refroidissement. À présent, les oignons sont utilisés en médecine traditionnelle chinoise pour combattre efficacement les angines. De plus, ils présenteraient aussi une efficacité non négligeable contre la toux.
Cet aliment représente un antibiotique naturel. En effet, en le consommant cru, il participe à l’élimination des bactéries présentes dans la bouche. De ce fait, il bloque l’action néfaste des caries et bactéries sur les gencives. Cependant, ce pouvoir antibactérien devient beaucoup moins efficace lorsque les oignons sont frits, cuits simplement ou à la vapeur.