Les chiffres surprenants derrière la production de merguez
Les merguez sont devenues un indispensable de la cuisine française et un favori de la saison d’été. Elles ont d’ailleurs toujours été dans la restauration rapide et permettent dans d’autres cas de préparer des repas délicieux, pour le petit-déjeuner, le déjeuner ou encore le dîner. Cet article vous en dit plus sur la production de merguez.
Plan de l'article
Merguez : origines
Les merguez sont arrivées en France dans les années 1950. Avec sa couleur rouge-orange, il est clair que cette saucisse épicée est d’origine maghrébine. D’ailleurs, des pays comme la Tunisie, l’Algérie et le Maroc polémiquent sur son origine.
A lire en complément : Préparation riz à sushi : astuces et étapes pour réussir à la maison
Mais à partir des années 1950, la merguez se fait rapidement une place dans la cuisine française et devient un produit de base dans les supermarchés. Le poids merguez est d’ailleurs variable selon les variétés.
Chiffres sur la merguez
Populaires en France depuis les années 1950, les merguez sont de nos jours commercialisées dans le pays au rythme de 120 000 tonnes par an. D’abord destinées aux musulmans, elles ont presque conquis tout le monde grâce à leur saveur typique, qui apporte plaisir et variété à la cuisine quotidienne.
A lire aussi : Comment trouver des recettes peu caloriques et saines ?
À propos de la fabrication des merguez
Les vraies merguez mesurent environ 2 cm de diamètre et ont une couleur rouge épicée. Elles sont fabriquées à partir de viande hachée de bœuf et d’agneau et embossées dans un boyau naturel de mouton. Étant donné qu’elles sont un produit typique du Maghreb, elles intègrent dans leur composition diverses épices comme le piment (doux ou fort) le cumin, le paprika, le poivre, etc.
Des enquêtes menées par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ont mis en évidence les pratiques illégales de certains producteurs. En effet, il y a des fabricants qui mélangent de la viande de porc, de veau, de cheval et de poulet sans le préciser sur l’étiquette.
L’intégration non précisée de viandes autres que le bœuf et l’agneau dans les merguez est considérée comme une fraude et est contrôlée par la DGCCRF. Celle-ci précise d’ailleurs qu’il peut y avoir une marge de tolérance si l’utilisation de viande de porc dans les merguez a été précisée
Reconnaître des merguez de qualité
Si la merguez est d’un rouge trop vif, passez votre chemin car c’est le signe d’une utilisation excessive de colorants et d’épices. Aussi, vous devez observer le boyau pendant la cuisson. S’il se flétrit, c’est qu’il y a trop d’eau et de graisse à l’intérieur.
Enfin, les merguez de qualité bénéficient du label “Véritable merguez“ pour se démarquer des produits standards. Ce label atteste de l’utilisation d’une proportion considérable de viande de bœuf et d’agneau labellisée rouge, sélectionnée selon des critères spécifiques. Elle assure aussi que les seuls colorants utilisés sont des épices courantes naturelles et qu’aucun additif n’est utilisé.
Préparation
La viande et les épices peuvent être mélangées pour obtenir la merguez originale. A ce titre, il existe plusieurs recettes pour répondre à toutes les préférences. Souvent, les bouchers traditionnels proposent diverses variétés de merguez aux différentes épices. Les merguez sont soit cuites au four ou au barbecue. Lors de la cuisson, il est conseillé de les tenir avec des pinces et d’éviter l’usage de la fourchette.
Vous pouvez aussi consommer les merguez en plat principal, en accompagnement ou en entrée. Celles-ci peuvent par ailleurs être ajoutées au couscous ou être consommées sur un lit de salade. Pour ceux qui aiment les légumes de saison, les courgettes et les champignons, les tomates, etc. se marient bien avec les merguez.
En somme, tout savoir sur le merguez apparaît comme une nécessité surtout pour les amateurs de la cuisine française. En effet, cette recette est très appréciée et ne manque presque pas dans tous les restaurants français. S’il est donc devenu très consommé, c’est aussi grâce à sa particularité de cuisson.